Le Prunier Mr Hâtif Bio, issu de l’agriculture Biologique, est une variĂ©tĂ© très ancienne, vigoureuse, prĂ©coce, dont la productivitĂ© est bonne mais un peu irrĂ©gulière. Il donne dès la fin du mois de juillet, selon les rĂ©gions, des prunes Ă l’Ă©piderme rouge foncĂ© violacĂ©, de calibre moyen, plutĂ´t arrondies. Elles renferment une chair jaune dorĂ©e juteuse et parfumĂ©e mais peu sucrĂ©e, qui se dĂ©tache facilement du noyau. Ces fruits sont parfaits pour les tartes et desserts, compotes et conserves.
L’aire d’origine des pruniers, en latin Prunus domestica, serait la Syrie, et non la Chine. Ă€ l’Ă©poque de l’hĂ©gĂ©monie romaine sur la rĂ©gion, divers fruits locaux dont la prune furent introduits Ă Rome. Le Prunier Mr Hâtif, cultivĂ© depuis très longtemps en France, est Ă©galement connu sous diverses appellations rĂ©gionales telles que Monsieur du roi, Early OrlĂ©ans, Altesse du roi. Son origine est inconnue.
Cet arbre fruitier mesure naturellement jusqu’Ă 4 m de haut Ă l’âge adulte, en moyenne 3.75 m. La silhouette buissonnante que lui confère son port Ă©talĂ© Ă Ă©vasĂ© est apprĂ©ciĂ©e, et, bien taillĂ©, il sera aisĂ© Ă rĂ©colter. Il apprĂ©cie le soleil ou la mi-ombre, Ă l’abri du vent et pousse dans tout type de sol profond voire argileux et assez sec en Ă©tĂ©. Les terres trop humides ou excessivement calcaires sont Ă Ă©viter.
Ses feuilles sont ovales, presque oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes. Elles jaunissent en automne avant de tomber.
La floraison survient prĂ©cocement en mars ou en avril selon les rĂ©gions. L’arbre se couvre alors de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Elles ne sont partiellement autofertiles : il est nĂ©cessaire d’avoir Ă proximitĂ© un autre prunier dont la floraison est simultanĂ©e. Les variĂ©tĂ©s ‘Reine Claude d’Oullins’, ‘Opal’ et ‘Queen Victoria’, ou la prune d’Ente (pruneau) sont les plus adaptĂ©es. La rĂ©colte peut commencer vers le 15 juillet dans nos rĂ©gions les plus chaudes, elle dĂ©bute avant le 15 aoĂ»t en climat moyen.
Les prunes sont ovoĂŻdes Ă arrondies, de couleur pourpre intense ponctuĂ© de jaune, en partie couvertes d’une pruine bleutĂ©e. Leur chair jaune est fondante, juteuse, de saveur fine et aromatique. Le noyau n’adhère pas Ă la chair lorsque le fruit est mĂ»r.
Les prunes sont consommĂ©es crues au pied de l’arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On les transforme en confitures, Ă©videmment, mais aussi en fruits au sirop, compotes… On en tire Ă©galement une eau-de-vie.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
Le prunier (Prunus Domestica) est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans nos jardins. Prunier de Damas, prunier Reine-Claude ou encore prunier mirabellier, le Prunus Domestica regroupe différents types de pruniers à choisir selon vos envies et votre région. Tous forment de juin à septembre des fruits plus ou moins gros, jaunes, verts ou rouges à la chair fondante parfumée ; les prunes se dégustent fraîches ou séchées (les pruneaux), en pâtisserie, confitures compotes ou encore eau-de-vie.
Un prunier en fleurs est toujours un ravissement tôt au printemps et bien que sa floraison hâtive soit sensible aux gelées printanières, le gel compromet rarement les récoltes. Certaines variétés de prunier présentent une résistance accrue aux maladies.
Parfaitement rustique, le prunier pousse au soleil, en sol léger, calcaire, frais mais sans excès d’humidité.
Peu contraignant une fois bien installé, il vous suffira de l’arroser quand il fait sec et de le tailler si nécessaire pour profiter de belles récoltes de prunes !
Comment planter un prunier ? Quelle distance de plantation faut-il respecter ? Découvrez nos conseils pour cultiver cet arbre fruitier si gratifiant !

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.